Formes de cuisine

Comment intégrer un îlot de cuisine

Une cuisine de rêve, un oasis de calme – un îlot avec un évier

L’arôme d’une cuisson fraîche exerce-t-il sur vous une attraction magique ? Ce n’est pas une coïncidence si la cuisine est considérée comme le cœur de la vie familiale. Un îlot de cuisine est un lieu de rassemblement fantastique aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Il crée non seulement un plan de travail supplémentaire, mais il est également accessible de toute part. C’est le lieu idéal pour tous ceux qui souhaitent créer et apprécier de délicieux petits plats ensemble. Les îlots de cuisine fonctionnent très bien dans des concepts de cuisine ouverte, qui sont de plus en plus populaires. Le défi est de combiner avec succès fonctionnalité et atmosphère agréable.

Quel type de cuisine vous correspond ?

Il n’existe pas de solution de cuisine unique qui convienne à tout le monde. Avant de commencer à planifier en détails, vous devez d’abord réfléchir à vos besoins personnels. Bien sûr, il est également important de garder à l’esprit les contraintes de votre espace. Vous pouvez trouver ici quels sont les principes de base à prendre en considération lorsque vous planifiez votre cuisine. Nous vous donnons également quelques conseils pratiques pour intégrer un îlot de cuisine avec un évier.

Cependant, avant de planifier votre cuisine dans les moindres détails, vous devez réfléchir sérieusement à la manière dont vous et votre famille allez utiliser votre nouvelle cuisine. Vous aurez besoin de regarder l’agencement et de prendre en compte vos besoins et souhaits personnels. Ces questions devraient vous apporter un premier aperçu :

Que devez-vous garder en tête lorsque vous planifiez votre cuisine ?

  • De combien de place disposez-vous ?
  • Quelles sont les fenêtres, portes et poutres apparentes dont vous devez tenir compte lors de la planification ?

Quel type de cuisinier êtes-vous ?

  • Vous avez plutôt tendance à cuisiner seul, ou avec votre famille et vos amis ?
  • Vous aimez préparer des fruits et légumes frais ?
  • Vous aimez concocter des festins sophistiqués ou vous préférez préparer des petits plats rapides ?

De quelle quantité d’espace de rangement avez-vous besoin ?

  • Combien de fois par semaine allez-vous faire des courses ?
  • Avez-vous besoin d’un espace supplémentaire pour vos conserves, produits surgelés ou boissons ?
  • De quelle quantité d’espace de rangement avez-vous besoin pour vos casseroles, poêles et autres ustensiles de cuisine ?

Avez-vous une réponse à toutes ces questions ? Vous pouvez ensuite mettre votre projet en œuvre et choisir l’une des quatre formes de cuisine classiques suivantes.

Les quatre formes de cuisine les plus populaires

La cuisine en I est impressionnante par ses lignes épurées et son design minimaliste.

La cuisine classique tout en longueur : la cuisine en I

Les cuisines en I sont composées de une ou deux rangées d’éléments de cuisine, la deuxième rangée pouvant servir aussi bien de séparation que d’îlot de cuisine. Elles apportent un plan de travail supplémentaire. Lors de la planification, veillez à garder assez d’espace entre les deux rangées d’éléments de cuisine, afin que deux personnes ou plus puissent travailler confortablement ensemble. Gardez une distance minimale de 120 centimètres entre les deux rangées. Cette forme de cuisine est particulièrement adaptée à de petites pièces ou à des espaces ouverts.

Éléments clés à propos des cuisines en I

  • Idéale pour de très petits espaces
  • Le deuxième ensemble d’éléments de cuisine peut être utilisé comme îlot de cuisine
  • Prévoyez un espace entre les deux rangées d'éléments de cuisine opposés d’au moins 1,2 mètre.
  • Pour les cuisines de 8 m² et plus
  • Vous avez votre propre appartement mais vous souhaitez quand même cuisiner avec des amis de temps à autre ?
    Alors cette forme de cuisine est celle qu'il vous faut.
Préféreriez-vous un concept ouvert ? La cuisine en L est la solution idéale même si l’espace est limité.

Une forme polyvalente avec de nombreuses possibilités : la cuisine en L

Les cuisines en L offrent une solution peu encombrante qui permettent un concept ouvert avec beaucoup d’espace pour se déplacer, même dans de petits espaces. Elles sont composées de deux rangées d’éléments de cuisine disposées à angle droit l'une par rapport à l’autre. Les deux rangées d’éléments de cuisine peuvent soit courir le long du mur, soit avancer dans la pièce. Si l’espace est limité, cette configuration peut être une bonne alternative à un îlot de cuisine central qui peut être un peu plus encombrant, afin de créer une transition pratique entre la cuisine ouverte et l’espace de vie. Les cuisines en L sont très fonctionnelles grâce à leur design en angle compact. Ici, les cinq zones de travail les plus importantes au sein d'une cuisine – la préparation culinaire, la cuisson, le service, la gestion des déchets et la vaisselle – sont simplement configurées autour du coin.

Éléments clés à propos des cuisines en L

  • Idéale pour de petits espaces
  • Possibilité de planification d’un espace flexible
  • Peu encombrante et ergonomique
  • Pour les cuisines de 8 m² et plus
  • Avez-vous besoin de plus d’espace de rangement ?
    Prévoyez des éléments d'angle peu encombrants, tels qu'une table repliable.
La cuisine en U est particulièrement adaptée aux familles en raison de espace de travail spacieux.

Le concept d’espace classique : la cuisine en U

Dans la cuisine en U classique, les trois rangées d’éléments de cuisine sont situées sur trois murs adjacents. Vous devez donc prévoir au moins 15 m² d’espace, avec une distance minimale recommandée de 1,20 mètres entre les éléments de cuisine opposés. Les cuisines en U fonctionnent particulièrement bien si plusieurs personnes dans votre foyer aiment cuisiner régulièrement. Elle offre davantage d’espace de plan de travail qu’une simple cuisine en L. Pour que l’effet d’ensemble soit un peu moins rigide, vous devez intégrer des meubles hauts des deux côtés, nous recommandons cependant l'installation de ces-derniers, si possible, sur un seul côté. En règle générale, faites attention à ne pas surcharger les murs, cela pourrait générer une sensation d'encombrement de la pièce. Bien sûr, même avec ce type de cuisine, vous pourriez choisir que vos meubles n'avancent que d’un seul côté de la pièce. Elle peut servir de séparation attrayante dans une pièce – avec ou sans évier – et constitue une excellente alternative à un îlot de cuisine central. Avoir un comptoir vous permet d’avoir un bar chaleureux.

Éléments clés à propos des cuisines en U

  • Une forme pratique pour des espaces de cuisine classiques
  • Idéale pour des ménages de plusieurs personnes avec plusieurs membres de la famille qui aiment cuisiner
  • Beaucoup d'espace sur le plan de travail sans avoir à faire beaucoup de pas
  • Pour les cuisines de 15 m² et plus
  • Avez-vous envie d'une véritable cuisine dans laquelle vous vous sentez bien ?
    Dans ce cas, gardez vos meubles hauts épurés et aérés.
Pour une ambiance ultra conviviale, une cuisine en G offre de l’espace à toute la famille.

Parfaite pour l’effervescence d'une vie de famille : une cuisine en G

Vous avez beaucoup d’espace et une grande famille ? Une cuisine en G spacieuse est exactement ce qu'il vous faut. Une cuisine en forme de G est en réalité une cuisine en U avec un élément de cuisine supplémentaire plus court sur le côté ouvert. C’est ce qu'on appelle souvent une péninsule, car elle est accessibles des trois côtés. Vous pouvez installer un îlot de cuisine avec un évier ou un comptoir élégant. Ce type de cuisine est particulièrement adapté pour de grands espaces ouverts. Puisque vous avez besoin de beaucoup d’espace, vous aurez probablement également un espace qui fait face à la fenêtre. Vous pouvez utiliser des mitigeurs de cuisine spécialement conçus pour des fenêtres afin de créer une superbe station d’évier avec vue.

Éléments clés à propos des cuisines en G

  • Un design spacieux de cuisine pour un espace de vie ouvert
  • Particulièrement adapté à de grandes familles
  • Beaucoup d’espace – et pas seulement pour cuisiner
  • Convient seulement à de très grandes pièces (à partir de 15 m²)
  • Vous cuisinez souvent ? Faites attention au côté fonctionnel – en d’autres termes,
    assurez-vous que la distance entre les différentes stations de travail ne soit pas trop grande.

L’îlot de cuisine est un lieu de rassemblement

De nombreux agencements modernes ne sont plus basés sur une cuisine fermée, mais plutôt sur un concept ouvert. Dans ce cas, un îlot de cuisine peut servir de démarcation visuelle entre la cuisine et les espaces de vie. Cela peut être utilisé en plus de la forme de la cuisine pour s’adapter à votre espace, selon la place disponible, vos goûts et vos besoins. Considérez-vous la cuisine comme un effort collectif ? Alors un îlot de cuisine est exactement ce qu'il vous faut. La beauté d'un concept ouvert avec un îlot de cuisine est que les chefs et les commis sont activement impliqués dans la vie de famille. L’îlot de cuisine devient un lieu de rassemblement – un endroit où tout le monde se retrouve. Vous pouvez découper des aliments, cuisiner et rire ensemble, sous le regard du reste de la famille, qui peut déjà être assis à table ou bien installé confortablement dans le canapé.

Un îlot de cuisine offre également un espace de rangement supplémentaire

Avez-vous besoin d'un espace de rangement supplémentaire pour vos provisions ? Ou peut-être aimez-vous utiliser toutes sortes d'appareils de cuisine, comme un blender, une friteuse, un gaufrier ou une machine à pain, mais vous ne voulez pas qu'ils encombrent votre plan de travail ? Dans ce cas, un îlot de cuisine constitue l’espace de rangement idéal pour ce type d’appareils que vous n’utilisez pas tous les jours. Mais n'oubliez pas de prévoir le bon nombre de prises sur votre îlot de cuisine. Cela signifie que vous n'aurez pas à transporter ces appareils électroménagers dans votre cuisine, mais que vous pourrez simplement les sortir du placard et les poser sur l'îlot de cuisine. Peut-être aimeriez-vous un casier à bouteilles sur un des côtés de votre îlot de cuisine ? Non seulement il attirera l'attention, mais il sera également pratique si vous voulez utiliser ce nouveau point focal de votre cuisine comme un comptoir.

Souhaitez-vous plus d’espace de rangement ? Les îlots de cuisine sont parfaits pour y ranger des assiettes, des casseroles et des poêles.
Une cuisine ouverte avec un îlot offre beaucoup d'espace pour votre famille.
Les îlots de cuisine représentent la transition idéale de la cuisine au salon.

La station de travail par excellence :
un îlot de cuisine avec un évier

Vous aimez tout cuisiner vous-même régulièrement, et habituellement en équipe ? Alors un îlot de cuisine avec un évier est exactement ce qu'il vous faut. Dans la mesure où un îlot de cuisine est accessible des quatre côtés, vous pouvez y préparer de délicieux repas composés de plusieurs mets avec vos amis et votre famille. Pendant qu'une personne lave les ingrédients frais, une autre peut se mettre à éplucher, découper et préparer tout ce qui doit aller dans la casserole.

Un îlot de cuisine spacieux rend la cuisine en famille encore plus ludique.

Trois solutions pratiques avec des îlots de cuisine équipés d’un évier

Les éviers sous plan peuvent s’encastrer à la perfection et constituent un élément à la fois attrayant et discret sur votre îlot de cuisine

Intégré de manière discrète : un évier sous plan

Vous voulez quelque chose de pratique et de discret ? Dans ce cas, vous devriez opter pour un évier sous plan pour votre îlot de cuisine. Comme son nom l’indique, l'évier sous plan est installé sous le plan de travail. Ce type d'évier peut donc être intégré de manière discrète dans le plan de travail de votre îlot de cuisine. Vous pouvez simplement essuyer les miettes du plan de travail dans l'évier sans qu’elles ne restent coincées sur le bord de l'évier, laissant ainsi votre surface prête pour votre prochaine préparation culinaire, rendant ainsi la cuisine en famille encore plus agréable.

Éviers sous plan
Le mitigeur Eloscope est pratique et facile à ranger.

Élégamment dissimulé : mitigeurs escamotables

Vous aimez un design élégant et fonctionnel ? Dans ce cas, vous devriez ajouter un mitigeur de cuisine escamotable à votre évier sur votre îlot de cuisine. Ce mitigeur peut être abaissé en un seul geste et il disparaît presque entièrement s'il est combiné à une plage de robinetterie surbaissée.

ELOSCOPE BLANCO
Vos déchets disparaîtront en un clin d'œil grâce à un système de tri sélectif intégré.

Élimination rapide : système intégré de tri des déchets

Vous cuisinez souvent tout vous-même ? Vous devez donc prévoir un système intégré de tri des déchets dans votre îlot de cuisine avec un évier. Des solutions de tri des déchets intégrées directement sous l'évier sont particulièrement pratiques. Celles-ci vous permettent de vous débarrasser des épluchures de légumes d’un seul geste.

Systèmes de tri des déchets BLANCO

Quelle que soit la forme de cuisine que vous choisissiez, un îlot de cuisine avec un évier intégré est le complément idéal à la cuisine de vos rêves. Que vous ayez besoin de plus d'espace de rangement ou de quelques marmitons pour vous prêter main forte, BLANCO rend la cuisine en famille encore plus ludique ! Soyez inspiré par les éviers modernes de BLANCO.