Quatre considérations de conception
Avant de vous précipiter pour acheter un "simple" évier, il vaut la peine de prendre le temps de réfléchir à l’utilisation que l’on compte faire de son évier. Cela facilitera non seulement vos recherches, mais vous incitera peut-être même à modifier votre plan de rénovation!
Installation: où faut-il installer son évier et selon quel type de montage?
Cette décision peut créer un effet domino ayant des répercussions bien au-delà du coin évier. Ainsi, il est suggéré de bien planifier l’utilisation que vous comptez faire de votre évier et de son robinet, au lieu de les choisir après avoir pris plusieurs autres décisions de conception.
Par exemple, si vous voulez un évier installé sous plan, il faut en informer votre entrepreneur, puisque cela aura de l’influence sur la taille de l’ouverture dans le comptoir et il lui faudra un peu plus de temps pour l’installer. De plus, il faut prendre le temps de bien mesurer l’espace disponible sur le comptoir pour s’assurer de choisir des éléments (évier, robinet, accessoires) qui s’agencent bien. Par exemple, s’il y aura une armoire au-dessus de l’évier, mesurez la distance entre le comptoir et le bas de l’armoire pour déterminer la hauteur idéale du robinet. Ainsi, vous n’aurez pas la surprise de découvrir trop tard que le col du robinet est trop haut.
Comment utilisez-vous présentement votre évier? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré?
C’est votre chance de revamper, améliorer et réorganiser tout ce qui ne va pas dans votre configuration actuelle d’évier, du tracas mineur à l’obstacle majeur. Par exemple:
- Combien de fois avez-vous eu la surprise de trouver l’évier rempli de vaisselle sale alors que vous vous apprêtiez à laver des légumes? Si ce scénario vous semble familier, c’est qu’il est peut-être temps d’investir dans un petit évier de préparation des aliments, que vous pourriez ajouter sur l’îlot de cuisine.
- Faire la vaisselle exacerbe vos maux de dos ou vous crée des tensions dans le cou? Au premier abord, les tâches réalisées en cuisine ne sont pas ses exténuantes, mais elles sont répétitives et nécessitent de temps à autre le soulèvement d’objets lourds. Ainsi, mieux vaut trouver un évier adapté à votre taille.
- Si le comptoir et le plancher autour de votre évier ressemblent à une zone sinistrée, c’est peut-être que l’évier et le robinet sont mal agencés! Jumelé à un évier peu profond, un robinet haut ou à « col-de-cygne », qui remonte 8 ou 10 pouces au-dessus de la cuve aura tendance à créer beaucoup d’éclaboussures.
Étudiez les différents formats d’éviers. Grandeur ne rime pas toujours avec meilleur.
Un évier surdimensionné peut être parfait pour certains usages, mais un désagrément pour d’autres. Réfléchissez aux différents usages que vous faites de votre évier. Si votre évier sert aussi comme aire de préparation pour laver et préparer les légumes, ou pour remplir de grosses marmites d’eau, un évier campagnard surdimensionné s’avérera un excellent choix. Mais si vous vous contentez de rincer et laver des verres et des assiettes, vous pourriez opter pour un modèle moins profond ou compartimenté. Dans ce cas, l’idéal pourrait être un évier plus compact ou un second évier seulement pour les tâches de préparation, comme l’un de nos éviers de bar par exemple.
Réfléchissez à la configuration actuelle de votre évier. Comptez-vous conserver le même comptoir avec un évier à montage sous plan? Préférez-vous un modèle à montage en surface avec trous prépercés pour les robinets et accessoires?
Les éviers à montage sous plan ne comportent pas d’ouvertures, mais il faut percer le comptoir. De leur côté, les éviers à montage en surface sont prépercés en usine pour s’adapter à différentes configurations de robinets et d’accessoires. Mais si l’installation du robinet et des accessoires de vos rêves nécessite plus de trous, il faudra les percer vous-même... ce qui n’est pas impossible, mais cela nécessitera plus de temps et de planification.