La rénovation d’une cuisine étape par étape
Une fois tous les préparatifs effectués, il est temps de saisir son marteau! Voici un aperçu des étapes clés d’un projet de rénovation de cuisine et ce qu’elles impliquent, leur ordre et une estimation générale du temps que chacune peut exiger. Consultez notre article « guide de rénovation de cuisine » pour en savoir plus.
Se ménager une cuisine temporaire
Durée: de 1 à 2 jours
Les premières semaines d’un projet sont habituellement fébriles, alors réfléchissez bien à vous monter une cuisine temporaire, mais pratique, à bonne distance du chantier. Il vous faudra certainement un micro-ondes ou une plaque chauffante, un mini-réfrigérateur (mieux encore, le réfrigérateur que vous prévoyez remplacer), un évier ou un espace de nettoyage, un garde-manger avec des aliments de base, une table et des chaises.
Démolition et nettoyage
Prévoyez de 1 à 2 semaines pour un petit projet, jusqu’à 6 semaines pour un projet d’envergure.
Avant de commencer la démolition, faites un bon ménage de la cuisine. C’est une excellente occasion de se débarrasser des articles périmés, désuets ou brisés. Votre contrat doit prévoir clairement qui est chargé de la démolition, la date de début de cette étape et le responsable de l’élimination des déchets. Jeffrey Spoelker conseille également de ne pas commencer la démolition avant l’arrivée de tous les matériaux et fournitures. « Le pire problème de tout projet, c’est l’arrêt forcé des travaux en raison du manque de matériaux critiques ».
L’entrepreneur commence les travaux
Durée: de 1 à 3 semaines
On pourrait croire que c’est l’étape la plus chaotique d’un projet de rénovation de cuisine, mais c’est en fait une danse bien orchestrée entre les spécialistes de la plomberie, de la mécanique, de l’électricité, de la ventilation, de l’isolation et de la finition. Dans certains cas, les sous-tâches sont linéaires, c’est-à-dire qu’on ne peut pas installer les panneaux de gypse avant le câblage électrique! Mais, comme le souligne M. Spoelker, certaines étapes peuvent aussi se faire simultanément, comme l’inspection de la plomberie et la pose du carrelage. Une bonne planification à cette étape est particulièrement importante.
Installation des armoires et du plancher
Durée: de 2 à 3 jours pour le plancher et de 3 à 5 pour les armoires
Encore une fois, la livraison des matériaux joue ici un rôle important. Si vous voulez un plancher de bois franc, il faut le poser avant les armoires. Mais un plancher en vinyle peut très bien être posé après l’installation des armoires. Même une fois les armoires en place, il est essentiel de vérifier si elles sont bien installées et de niveau. Sinon, vos comptoirs, appareils électroménagers, etc. risquent de manquer de stabilité.
Installation des comptoirs et électroménagers
Durée: de 3 à 5 semaines
Il faut du temps pour fabriquer les comptoirs et on ne peut pas commencer avant de finir les armoires, c’est pourquoi cette étape est souvent la plus longue du calendrier des travaux. De plus, l’installation de nouveaux appareils électroménagers et luminaires peut nécessiter la réalisation de plusieurs essais et la modification de l’électricité ou de la plomberie. Mais ça vaut la peine d’y aller progressivement, car malheureusement, la précipitation cause souvent des retours en arrière qui risquent d’endommager vos murs finis, vos armoires ou votre plancher tous neufs.
Peinture et nettoyage
Durée: de 2 à 4 semaines
Vous avez presque fini! C’est l’heure des dernières touches: calfeutrage, plastrage, apprêt, peinture et finition. Assurez-vous que votre entrepreneur et les sous-traitants laissent derrière eux un chantier propre et rangé. Si vous êtes satisfait de votre inspection finale, c’est le moment d’aménager votre nouvelle cuisine de rêves et de célébrer les fruits de vos recherches, de votre planification et de votre vision!