BLANCO

Un siècle à redéfinir le point d'eau en cuisine

100 Jahre BLANCO

Depuis 100 ans, BLANCO développe et fabrique des produits de haute qualité qui façonnent encore aujourd’hui le point d’eau de la cuisine. Au cours de cette période, l’entreprise a su déceler les nouvelles évolutions et les tendances de la société. En ce qui concerne les matériaux et le design, BLANCO se réinvente sans cesse. Grâce à sa capacité d’innovation, à ses compétences techniques et à sa forte orientation client, BLANCO a toujours réussi à trouver les solutions adaptées aux besoins spécifiques du commerce et des particuliers à chaque étape de son existence. L’entreprise est ainsi passée du statut de fabricant d'éviers à celui de fournisseur de systèmes de point d’eau de cuisine à succès international.

Portrait Heinrich Blanc

1925: les origines de BLANCO

Après la dure acquisition à l'école de la vie des qualités et de l'expérience qui feront de lui un marchand aguerri, Heinrich Blanc fonde en 1925, à l’âge de 29 ans, l’entreprise « Blanc & Co. Metallwarenfabrik Oberderdingen » (ci-après, BLANCO). Grâce à son sens aigu des affaires et son esprit visionnaire à la hauteur des plus audacieux, l’entreprise a dès le départ et sous sa bienveillante gouverne enregistré de rapides succès. Leader charismatique, il réussit à susciter une forte adhésion aux valeurs qui à ce jour continuent à façonner la culture d'entreprise: honneur à notre réputation, responsabilité personnelle, attention aux coûts et détection rapide des tendances et sources d'influences. Heinrich Blanc est décédé le 8 avril 1960 à l'âge de 63 ans. Les rênes de l'entreprise furent d'abord repris par son fils, Heinz Blanc, avant d'être éventuellement confiés à son petit-fils, Frank Straub.

Herdwasserschiff

Un produit bouche-trou confirme l'attrait irrésistible de l'évier

À compter du milieu des années 1920, une proportion croissante de la population s'est mise à exprimer le besoin d'un accès ininterrompu à l'eau chaude, pour se faciliter la tâche en cuisine et à des fins d'hygiène. Cela entraîne une telle explosion de la demande en Europe pour des cuisinières « à bouilleur et ballon d'eau chaude » et autres produits en fonte tout aussi complexes, qu'il s'avéra impossible de la satisfaire. C'est alors qu'Heinrich Blanc flaire la bonne affaire et décide d'offrir un produit de substitution nettement plus simple et économique à fabriquer, soit un bac à eau en cuivre étamé surmontant un corps de chaudière rudimentaire en cuivre: la bouillote portative. Ce produit fit sensation auprès des fabricants de cuisinières et fours à charbon ou au bois et constitua la toute première contribution de BLANCO au concept d'évier comme plaque tournante de la cuisine.

Wasserkessel

Années 1930: diversification des produits

En réaction à l'électrification progressive des ménages et à l'irrésistible transition vers les gros électroménagers, BLANCO choisit d'ajouter des produits à son catalogue dans les années 1930. S'appuyant sur sa grande expertise dans le domaine de l'ouvrage des métaux, l'entreprise se met à la production de produits et accessoires pour la cuisine, notamment des bouilloires en tout aluminium. Ce métal transmettant mieux la chaleur que l'acier, ces produits étaient plus attrayants auprès des nouveaux propriétaires de cuisinières électriques. Une fois de plus, BLANCO contribua à l'intensification des activités en cuisine. L'abandon du modèle de spécialisation dans un produit unique à la faveur d'une diversification de l'offre réduisit la dépendance de BLANCO envers les fabricants de poêles, solidifiant ainsi ses perspectives à long terme.

Milchkanne

Années 1940: Maîtrise de la science des matériaux

À la fin des années 1940, BLANCO participe à la première foire commerciale d'exportation tenue après la Seconde Guerre mondiale à Hanovre, y exposant un portefeuille de produits bien garni à l'intention des acheteurs internationaux, notamment des accessoires de cuisine fabriqués d'un nouveau composite d'aluminium appelé Anticorodal. Matériau particulièrement léger et résistant, il convient particulièrement aux applications où cette propriété anticorrosion est désirable pour allonger la durée de vie d'un d'un produit. Illustré ci-contre: cruches à lait fabriquées en Anticorodal développées pour la collecte du lait à la ferme et son transport vers les usines de transformation.

Edelstahlspuele

Années 1950: l'avenir est en acier inoxydable

Au milieu du XXe siècle, Heinrich Blanc s'attaque à un nouveau marché alors en éclosion et qui deviendrait bientôt ce qui reste encore aujourd'hui le coeur de métier de BLANCO: la production d'éviers multifonction en acier inoxydable. Ainsi, à compter de 1951, BLANCO produit ses premiers éviers en acier inoxydable à titre de sous-traitant, ne tardant toutefois pas à produire des éviers de sa propre conception, dès l'année suivante. BLANCO se distingue rapidement en offrant les tout premiers éviers à deux cuves emboutis dans une seule feuille d'acier − un concept alors révolutionnaire pour un évier de cuisine. Voici des chiffres qui ne mentent pas: la production annuelle d'éviers de BLANCO passe de 4 000 unités en 1954 à environ 100 000 en 1959, le catalogue pour cette seule gamme de produits comprenant déjà plus de 100 modèles d'éviers!

Sur les éviers en Inox
Sink_Dishwasher

Années 1960: concept de point d’eau en cuisine

Avec la patience des plus habiles artisans, BLANCO raffine sans cesse l'esthétisme et la fonctionnalité du point d'eau de la maison, désormais fermement implanté dans la cuisine. Dès cette décennie, BLANCO ne considère plus l'évier comme simple objet utilitaire, mais comme le centre d'attention d'une cuisine de bon goût, une approche tout désignée pour le segment du haut de gamme. À cette époque, les industriels n'ont de cesse d'ajouter des fonctionnalités à leurs produits, d'en vanter les prouesses techniques et leur contribution au confort quotidien, s'agissant dans le cas de BLANCO du plaisir de vivre en cuisine. Ainsi, on ne saurait passrer sous silence la conception de modules de cuisine à lave-vaisselle intégré!

BLANCOCRON

Années 1970: nouveaux matériaux, possibilités à l'infini

Dans les années 1970, BLANCO se donne l'ambition de promouvoir l'intégration de matériaux d'avant garde autour du point d'eau de la cuisine. Ainsi, comme on s'y attendrait aujourd'hui, BLANCO lance en 1981 exclusivité mondiale les tout premiers éviers de couleur, fabriqués en SIlacron. Le matériau composite démultiplie les possibilités d'aménagement de la cuisine, le point d'eau de la cuisine pouvant désormais s'agencer aux motifs de la pièce et produire un look unifié. BLANCO remporta d'énormes succès d'estime avec ses produits en SILACRON lors de diverses foires commerciales internationales, confirmant de fait l’existence d'un marché à satisfaire, partout sur la planète.

MULTI-BOX

Années 1980: plus qu'un simple évier

Au milieu de cette décennie, BLANCO tâche à continuellement améliorer le point d'eau de la cuisine résidentielle, par l'ajout de fonctionnalités axées sur la commodité. Au cours de cette phase, l'entreprise présente une autre exclusivité mondiale: l'évier BLANCOMULTI-BOX. Cet évier d'allure et de concept innovant intègre un vide-ordures ainsi qu'un récipient pour les rognures compostables, des éléments précurseurs de notre actuel concept BLANCO UNIT. Ce modèle marquant, qui intègre pour la première fois diverses fonctionnalités directement dans l'évier, s'avère encore aujourd'hui une inspiration dans le développement d'une grande variété de produits pour la cuisine.

BLANCOQUELL

BLANCO touche à tout

Au fil des années 1980, BLANCO accorde une attention croissante aux éléments environnants du point d'eau en cuisine, afin de pouvoir vendre des éviers en vantant leurs avantages distinctifs par rapport aux concurrents. Avec le modèle BLANCOQUELL, BLANCO propose l'intégration réussie d'un système de filtration, ainsi que la promesse d'une eau de meilleur goût.

BLANCOLUNA_SILGRANIT

Années 1990: La grande entrée du Silgranit sur le marché

Au cours de la dernière décennie du siècle, BLANCO se donne pour mission de rehausser la qualité de vie en cuisine, en y intégrant des robinets encore plus pratiques, des éviers de couleur fabriqués en de nouveaux matériaux, sans oublier des systèmes d'organisation de la cuisine et de rangement. Le lancement des tout premiers éviers fabriqués en SILGRANIT constitue l'incarnation la plus concrète de cette mission: il s'agit d'un matériau composite durable intégrant jusqu'à 80% de fin sable de quartz et dont la surface est étonnamment agréable à nettoyer. Doté d'un look inhérent haut de gamme et proposé en une palette de couleurs choisie avec soin, le SILGRANIT donne instantanément aux concepteurs d'éviers et aux designers d'intérieurs à l'inspiration débordante les moyens de leurs ambitions. La maestria d'expertise développée par BLANCO fut reconnue par l'industrie à l'échelle internationale en 1997, BLANCO remportant un prestigieux prix Red Dot (aujourd'hui appelé Red Dot Award) pour son modèle d'évier BLANCOLUNA.

Sur les éviers en SILGRANIT
AXen-Konzept

Années 2000: faciliter la vie au quotidien

En ce tournant de millénaire, BLANCO décide qu'il était plus que temps de rehausser l'ergonomie du point d'eau de la cuisine, ses utilisateurs devant s'y sentir à l'aise et même joyeux lors de sa fréquentation quotidienne. La mise au point de produits hautement fonctionnelle, comme notre fameuse gamme d'éviers AXen, en est l'exemple le plus probant. Offerts en version acier ou composite, selon divers agencements de cuves et en une variété de tailles, ces éviers proposent un flot de travail linéaire, fluides et ininterrompue dans l'axe horizontal de l'évier, avec leurs accessoires mobiles et surtout, ergonomiques. Le concept AXen est le précurseur direct du concept d'unification des volumes qui entourent le point d'eau en cuisine en une unité cohésive et fonctionnelle.

DURINOX

Années 2010: qualité brevetée

L'acier inoxydable reste à ce jour l'une des matières entrant dans la fabrication d'une grande proportion des éviers BLANCO, mais en ne cessant jamais d'améliorer ses propriétés mécaniques et de surface. Notre nuance d'acier inoxydable exclusive, primée et brevetée appelée DURINOX en constitue l'exemple le plus parfait: avec son fini façonné par un innovant procédé à projection de billes d'acier, elle possède une dureté de surface deux fois supérieure à celle de l'acier simplement embouti, lui procurant une résistance inégalée aux rayures et à la souillure.

Le point d'eau idéal pour votre cuisine

BLANCO SELECT COMBI

Depuis l'entame de la présente décennie, BLANCO souhaite conférer au point d'eau en cuisine un statut jamais atteint avec son concept BLANCO UNIT. Ce concept postule qu'il est possible, pour la toute première fois dans la petite histoire de la cuisine moderne, de combiner les principaux éléments du point d'eau, soit l'évier, le robinet, le filtres à eau, les accessoires de préparation des repas, sans oublier les solutions de rangement sous le comptoir, en une unité multifonctionnelle parfaitement adaptée aux besoins de chacun. Ce concept de satisfaction des besoins par la sélection et l'agencement de ses éléments en un tout holistique permet de vendre aux consommateurs une promesse de haute fonctionnalité, de stylisme de bon goût, sans oublier le confort. Preuve que BLANCO ne s'arrête jamais sur son parcours d'innovation, nous nous apprêtons à lancer une gamme d'éviers multifonctionnels appelée INTEOS, la prochaine inspiration de l'expérience culinaire en cuisine.

Vers BLANCO UNIT