BLANCO

Le point d’eau en cuisine a 100 ans

100 Jahre BLANCO

Depuis 100 ans, BLANCO développe et fabrique des produits de haute qualité qui façonnent encore aujourd’hui le point d’eau de la cuisine. Au cours de cette période, l’entreprise a su déceler les nouvelles évolutions et les tendances de la société. En ce qui concerne les matériaux et le design, BLANCO se réinvente sans cesse. Grâce à sa capacité d’innovation, à ses compétences techniques et à sa forte orientation client, BLANCO a toujours réussi à trouver les solutions adaptées aux besoins spécifiques du commerce et des particuliers à chaque étape de son existence. L’entreprise est ainsi passée du statut de fabricant d’accessoires à celui de fournisseur de systèmes de point d’eau de cuisine à succès international.

Portrait Heinrich Blanc

Une âme de pionnier avec le sens des affaires

Après l’école primaire, Heinrich Blanc suit une formation de commercial et fonde en 1925, à l’âge de 29 ans, l’entreprise « Blanc & Co. Metallwarenfabrik Oberderdingen » (ci-après dénommée BLANCO). Grâce à son sens des affaires et à son esprit pionnier, l’entreprise se développe à un rythme soutenu. Aujourd’hui encore, la culture de l’entreprise est imprégnée des valeurs de Blanc : le fondateur de l’entreprise allie fiabilité, conscience des responsabilités et des coûts à la capacité à identifier rapidement les tendances et les influences. Heinrich Blanc décède le 8 avril 1960 à l’âge de 63 ans. L’entreprise est reprise par son fils Heinz Blanc, puis par son petit-fils Frank Straub.

Herdwasserschiff

Une niche de marché devenue le cœur de la marque

Au milieu des années 1920, les gens veulent de plus en plus pouvoir avoir accès à l’eau chaude en permanence. Par exemple, pour faciliter le rinçage, le lavage ou la cuisine. Les bacs d’eau pour cuisinière, des récipients métalliques permettant de chauffer l’eau à la température de service dans un four, sont très prisés. Cependant, l’offre est trop faible pour répondre à la demande croissante. Heinrich Blanc comble cette niche de marché avec un produit qui peut être fabriqué en série rapidement et de manière rentable. Grâce à ses bacs à eau étamés en cuivre, BLANCO fait entrer le point d’eau de la cuisine à l’intérieur de la maison et devient l’un des principaux fournisseurs pour les cuisinières de l’époque.

Wasserkessel

La gamme de produits s’agrandit

Profitant de l’électrification croissante des foyers et de l’augmentation du nombre d’appareils électriques de grande taille, BLANCO élargit sa gamme de produits dans les années 1930. Grâce à sa grande compétence en matière de matériaux, l’entreprise commence à fabriquer des ustensiles de cuisine, dont des marmites en aluminium pur. Le matériau est prédestiné pour répondre aux exigences de la cuisson électrique et permet à BLANCO d’explorer d’autres domaines d’application autour du point d’eau de la cuisine. En passant du statut de fabricant de produits individuels à celui de fournisseur d’un portefeuille de produits, BLANCO réduit également sa dépendance vis-à-vis des fabricants de cuisinières et élargit son modèle économique.

Milchkanne

Excellente compétence en matière de matériaux

À la fin des années 1940, BLANCO participe au premier salon de l’exportation après la Seconde Guerre mondiale à Hanovre pour présenter sa gamme de produits à un public professionnel international. L’entreprise expose notamment des accessoires utiles fabriqués dans le nouveau matériau Anticorodal. Ce matériau extrêmement léger et résistant est particulièrement adapté aux domaines d’activité où la protection contre la corrosion est essentielle à la longévité d’un produit. Le salon accordera un grand intérêt aux pots à lait en Anticorodal que BLANCO a développés en tenant compte de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Edelstahlspuele

Regarder vers l’avenir avec l’acier inoxydable

Au milieu du vingtième siècle, Heinrich Blanc met en œuvre une idée commerciale ancienne qui est encore aujourd’hui la marque de fabrique de BLANCO : la production de cuves en acier inoxydable polyvalent. Dès 1951, l’accent a été mis sur la production d’éviers en acier inoxydable. Un an plus tard, BLANCO lance sur le marché des couvercles d’évier en « acier inox ». L’entreprise est ainsi le premier fournisseur à réussir à fabriquer deux cuves à partir d’une pièce brute – une révolution pour le point d’eau de la cuisine, qui constitue désormais le domaine d’activité le plus important de l’entreprise. Les chiffres confirment cette évolution : la production annuelle d’éviers passe de 4 000 unités en 1954 à environ 100 000 en 1959, et le catalogue de produits comprend déjà bien plus de 100 modèles d’éviers différents à cette époque.

Sur les éviers en Inox
Sink_Dishwasher

Le point d’eau de la cuisine prend forme

Pas à pas, BLANCO s’efforce d’améliorer l’esthétique et la fonctionnalité du point d’eau de la cuisine au sein de la maison. Dans les années 1960, l’entreprise ne considère plus l’évier comme un simple objet d’usage, mais veut surtout le mettre en valeur tant chez les professionnels, que dans les foyers par différentes formes et un design individuel. Le design haut de gamme s’accompagne de caractéristiques fonctionnelles et d’innovations techniques qui augmentent sensiblement le confort au quotidien. Les égouttoirs spacieux et éviers avec lave-vaisselle intégré en sont de bons exemples.

BLANCOCRON

Nouveaux matériaux : nouvelles possibilités

Dans les années 1970, BLANCO fait avancer l’utilisation de nouveaux matériaux pour le point d’eau de la cuisine avec une grande ambition. BLANCO est la première entreprise du secteur au monde à commercialiser des éviers colorés en SILACRON (1981). Le matériau composite élargit les possibilités d’aménagement de la cuisine, car le design et l’aspect du point d’eau de la cuisine peuvent être adaptés de manière encore plus personnalisée aux meubles de cuisine. Le grand succès de BLANCO sur les salons internationaux avec les produits SILACRON révèle dès le début le potentiel de commercialisation internationale des nouveaux modèles d’éviers.

MULTI-BOX

Plus qu’un « simple » évier

Au milieu des années 1980, BLANCO s’attache à valoriser le point d’eau de la cuisine dans les foyers en lui offrant plus de confort et de multifonctionnalité. Au cours de cette phase, l’entreprise présente notamment sa première mondiale BLANCOMULTI-BOX. L’évier innovant avec goulotte de vidange intégrée et système de gestion des déchets est le précurseur de l’actuel BLANCO UNIT et marque une étape importante dans le développement du produit grâce à la première interaction intégrale de différents éléments sur le point d’eau de la cuisine.

BLANCOQUELL

Composants en tant qu’unité fonctionnelle

Plus on avance dans les années 1980, plus les différents composants du point d’eau de la cuisine fusionnent chez BLANCO. Choisis en tenant compte de l’esthétique et du confort, différents composants forment désormais une unité fonctionnelle pour différents domaines d’application. Les consommateurs finaux bénéficient ainsi de nouveaux avantages : avec BLANCOQUELL, l’entreprise présente pour la première fois un système de filtration dans sa gamme qui promet d’améliorer le goût de l’eau du robinet.

BLANCOLUNA_SILGRANIT

Des solutions pour des styles de vie différents

L’amélioration du point d’eau de la cuisine grâce à des mitigeurs et des systèmes pratiques pour l’organisation du sous-meuble, de nouveaux matériaux et de nouvelles couleurs reste un objectif déclaré de BLANCO, même dans les années 1990. Le lancement d’éviers en granit en SILGRANIT en est un exemple : le matériau robuste composé à 80 % de sable de quartz se distingue par sa finition facile d’entretien. L’aspect haut de gamme et la palette de couleurs soigneusement sélectionnée donnent aux partenaires du commerce et de l’artisanat l’opportunité de mieux intégrer leurs souhaits d’aménagement personnels dans la conception de leur cuisine. Les compétences particulières en matière de développement et de conception associées à l’expertise de longue date de l’entreprise en matière de production sont également reconnues par le monde professionnel : en 1997, BLANCO reçoit le prix du design (point rouge - Red dot) pour BLANCOLUNA (précurseur du Red dot Award international).

Sur les éviers en SILGRANIT
AXen-Konzept

Un quotidien plus facile

À l’approche du tournant du millénaire, l’idée du point d’eau de cuisine ergonomique est née chez BLANCO : les consommateurs finaux doivent pouvoir bénéficier de produits qui facilitent et égayent leur quotidien en cuisine, de nouveaux produits de design fonctionnels tels que le concept AXen jouent un rôle important à cet égard. Disponible en différents matériaux, tailles et versions, il permet des flux de travail fluides le long d’un axe de mouvement continu avec des accessoires mobiles et ergonomiques. Le concept AXen est également précurseur pour la connexion ultérieure de différentes zones du point d’eau de la cuisine en une unité fonctionnelle.

DURINOX

Qualité brevetée

L’acier inox reste l’un des matériaux de production les plus importants chez BLANCO, même dans les années 2010. L’entreprise développe en permanence les propriétés physiques et l’aspect des matériaux. L’acier inox DURINOX, breveté et primé à plusieurs reprises, en est un exemple. Le métal sablé dans le cadre d’un processus de production innovant est plus de deux fois plus dur que les surfaces en acier inoxydable traditionnelles et donc moins sensible aux rayures et aux traces de doigts. Grâce à la structure homogène de la surface, DURINOX se démarque également des autres matériaux sur le plan tactile et visuel.

Sur les éviers en DURINOX

Le point d’eau parfait pour la cuisine

BLANCO SELECT COMBI

Avec le lancement de BLANCO UNIT, BLANCO révolutionne le point d’eau de la cuisine au début des années 2020. Les composants tels que la cuve, le mitigeur, la filtration, le refroidissement, l’eau chaude et les accessoires complémentaires tels que le distributeur de savon, d’autres ustensiles ainsi que l’organisation parfaitement conçue du sous-meuble sont réunis pour la première fois dans une unité multifonctionnelle. Les consommateurs bénéficient ainsi d’une expérience produit globale, caractérisée par la fonctionnalité et le confort. Les systèmes d’eau haut de gamme s’intégrant parfaitement dans l’UNITÉ pour purifier l’eau de boisson avec l’application produit associée soulignent l’expertise de BLANCO pour apporter une valeur ajoutée perceptible au quotidien sur le point d’eau de la cuisine.

Vers BLANCO UNIT