1. Champ d’application
1.1. Les présentes conditions de vente, de livraison et de paiement (ci-après également appelées «conditions générales de vente» ou «CGV») ne s’appliquent qu’aux entreprises au sens de l’art. 14 du Code civil allemand (Bundesgesetzbuch, BGB).
1.2. Les seules présentes conditions générales de vente s'appliquent à l'exécution de toutes nos livraisons et prestations. Nous ne reconnaissons pas les conditions contraires ou divergentes du client, sauf si acceptation expresse de notre part. Nous ne les acceptons pas non plus même si nous faisons référence à un échange écrit qui contient ou renvoie à des conditions divergentes du client ou d’un tiers. Les conditions générales de vente du client et de ses sous-traitants ne s’appliquent pas non plus si elles sont sous forme dite de Shrink-Wrap, Click-Wrap ou d'autres dispositions préformulées.
1.3. Sauf accord contraire, les présentes CGV s’appliquent dans leur version en vigueur au moment de la commande du client ou, quoi qu'il en soit, dans la dernière version écrite communiquée au client en tant qu'accord-cadre. Elles s'appliquent également aux contrats similaires futurs sans que nous ayons à l'indiquer au client à chaque fois.
1.4. Les accords individuels conclus au cas par cas avec le client (y compris les clauses annexes, les compléments et les amendements) prévalent dans tous les cas sur les présentes CGV. Jusqu'à preuve du contraire, un contrat écrit ou notre confirmation écrite fait foi pour le contenu de ce type d'accords. En cas de doute, les dispositions commerciales doivent être interprétées conformément aux Incoterms® publiés par la Chambre de Commerce Internationale de Paris (ICC) dans leur version en vigueur à la date de conclusion du contrat.
1.5. Tous les accords doivent être consignés par écrit. Ceci s’applique aussi bien aux clauses annexes et aux garanties qu’aux amendements ultérieurs du contrat, y compris de la présente disposition.
1.6. Les déclarations et indications du client qui sont pertinentes au point de vue du droit en rapport avec le contrat (par ex. fixation des délais, signalement des défauts, résiliation ou minoration) se font, sauf accord contraire ci-après, par écrit, autrement dit sous forme écrite ou sous forme de texte. Les formalités préconisées par la loi et autres preuves, en particulier en cas de doute sur la légitimation du déclarant, restent inchangées.
1.7. Les remarques relatives à la validité des dispositions légales ne servent que de précision. Même sans de telles précisions, les dispositions légales s’appliquent dans la mesure où elles ne sont pas directement modifiées ou explicitement exclues dans les présentes conditions générales de vente.
2. Offre, conclusion du contrat, modifications, documents et devis
2.1. Nos offres sont sans engagement, sauf mention expresse indiquant qu'il s'agit d'une offre ferme. Nous pouvons accepter les commandes dans un délai de 14 jours à compter de la réception de l'offre. Les devis sont sans engagement.
2.2. Les commandes sous forme écrite et orale sont réputées acceptées dès qu'une confirmation écrite de la commande est produite ou que les marchandises commandées sont livrées. Notre offre ou notre confirmation de commande écrite fait foi pour le contenu du contrat. Notre facture remplit cette fonction en l’absence de confirmation écrite de la commande. Si le client s’oppose au contenu de la confirmation de commande, il doit le faire sans attendre. Dans le cas contraire, le contrat prend effet conformément à la confirmation de commande.
2.3. Si le contenu de la prestation doit être modifié en raison de données manquantes ou erronées du client, alors nous sommes en droit d'effectuer ces modifications; le client doit toutefois nous rembourser les coûts ou dommages en résultant.
2.4. Nos informations sur l’objet de la livraison ou de la prestation (p. ex. poids, dimensions, valeurs d’utilisation, solidité, tolérances et caractéristiques techniques) ainsi que nos représentations graphiques (par ex. schémas et illustrations) ne font foi qu’à titre approximatif, sauf si l’utilisation aux fins prévues par le contrat présuppose une conformité exacte. Elles ne constituent pas des caractéristiques garanties, mais des descriptions ou des marquages de la livraison ou de la prestation. Les écarts usuels et ceux survenant sur la base de prescriptions légales ou représentant des améliorations techniques, ainsi que le remplacement de composants par des pièces équivalentes, sont autorisés dans la mesure où ils n’affectent pas la finalité prévue par le contrat.
2.5. Nous nous réservons de manière illimitée la propriété et les droits d'exploitation liés aux droits d’auteur concernant tous les dessins, devis et autres documents. Sur demande, ces documents doivent nous être restitués dans les plus brefs délais. Il n’existe aucun droit de rétention. Il est interdit de mettre ces documents à disposition de tiers sans notre accord écrit préalable.